Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SCPI : les prix et les valeurs.
information fournie par Le Revenu 11/05/2023 à 07:05

Se familiariser avec le langage des SCPI qui ont le vent en poupe et qui compte de plus en plus de souscripteurs. (© Flickr/Rob Deutscher)

Se familiariser avec le langage des SCPI qui ont le vent en poupe et qui compte de plus en plus de souscripteurs. (© Flickr/Rob Deutscher)

Les SCPI ont le vent en poupe, les souscripteurs sont de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes. Pour se familiariser avec le langage «SCPI», voici le décrytage de notions incontournables.

Les SCPI ont fait preuve depuis des années d’une volonté d’informer les souscripteurs au risque parfois de noyer le lecteur sous une somme d’informations et de vocabulaire technique.

Chaque terme a son importance. Prix et valeur recouvrent des notions différentes dont on ne mesure pas immédiatement l’importance. Nous en avons retenu cinq, utiles pour souscrire des parts et suivre leur évolution. Toutes sont mentionnées dans les documentations publiées par les SCPI et disponibles sur leur site Internet.

Il a tout d’abord le prix de souscription

V’est la notion la plus parlante pour l’investisseur puisque c’est la somme qu’il débourse pour acquérir une ou plusieurs parts de SCPI. Un nombre de parts minimum peut être imposé. Le prix de souscription est fixé par la société de gestion. Il est déterminé à partir de la valeur de retrait (voir ci-dessous) plus les frais de souscription.

Et dépend bien sûr de l'évolution des prix de l’immobilier. Afin de déterminer le taux de distribution, on divise le dividende versé aux souscripteurs par le prix de souscription au 1er janvier. «lorsque les gérants réévaluent ce prix, ils doivent essayer de maintenir un taux de distribution proche soit en puisant dans les réserves, soit en réévaluant les loyers» explique Paul Bourdois co-fondateur de France SCPI.

La valeur de retrait

C' est la valeur de la

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 11 mai 07:36

    Attention à la contrepartie au moment de la revente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme afghan passe devant une maison endommagée à la suite de tremblements de terre dans le village de Mazar Dara, situé dans le district de Nurgal, dans la province de Kunar, à l'est de l'Afghanistan, le 1er septembre 2025 après un séisme de magnitude 6,0 ( AFP / Wakil Kohsar )
    information fournie par AFP 02.09.2025 07:08 

    Les secouristes poursuivent leurs efforts mardi pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres des maisons rasées par le séisme qui a frappé l'est de l'Afghanistan, faisant plus de 800 morts. D'une magnitude 6 et suivi d'au moins cinq fortes répliques, ... Lire la suite

  • Des soldats de l'Armée populaire vietnamienne défilent lors d'une parade dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire de l'indépendance du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 02.09.2025 06:04 

    Le Vietnam a fêté mardi les 80 ans de son indépendance de la tutelle française avec la plus grande parade de son histoire, louant sa résilience face aux défis sans aucune référence à ses anciens ennemis. Le cortège de quelque 40.000 militaires et civils s'était ... Lire la suite

  • Kim Jong Un avant de partir pour Pékin, le 01 Septembre 2025 à Pyongyang, photo fournie par l'agence de presse nord-coréenne Korean Central News Agency (KCNA) ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 02.09.2025 05:56 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un est entré en Chine mardi à bord de son train blindé pour assister mercredi à un défilé militaire géant à Pékin. Sa présence au côté des présidents chinois et russe s'annonce historique. Kim Jong Un, parti lundi de Pyongyang, ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien (2019-2023) Jair Bolsonaro lors d'une conférence dans l'Etat de Santa Catarina, au Brésil, le 6 juillet 2024 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 02.09.2025 04:27 

    La Cour suprême du Brésil décide à partir de mardi de l'avenir de l'ex-président Jair Bolsonaro, qui risque plus de 40 ans de prison pour une présumée tentative de coup d'Etat, malgré les intenses pressions de Donald Trump. L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) ... Lire la suite

Pages les plus populaires