Aller au contenu principal
Fermer

SCPI : les prix et les valeurs.
information fournie par Le Revenu 11/05/2023 à 07:05

Se familiariser avec le langage des SCPI qui ont le vent en poupe et qui compte de plus en plus de souscripteurs. (© Flickr/Rob Deutscher)

Se familiariser avec le langage des SCPI qui ont le vent en poupe et qui compte de plus en plus de souscripteurs. (© Flickr/Rob Deutscher)

Les SCPI ont le vent en poupe, les souscripteurs sont de plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes. Pour se familiariser avec le langage «SCPI», voici le décrytage de notions incontournables.

Les SCPI ont fait preuve depuis des années d’une volonté d’informer les souscripteurs au risque parfois de noyer le lecteur sous une somme d’informations et de vocabulaire technique.

Chaque terme a son importance. Prix et valeur recouvrent des notions différentes dont on ne mesure pas immédiatement l’importance. Nous en avons retenu cinq, utiles pour souscrire des parts et suivre leur évolution. Toutes sont mentionnées dans les documentations publiées par les SCPI et disponibles sur leur site Internet.

Il a tout d’abord le prix de souscription

V’est la notion la plus parlante pour l’investisseur puisque c’est la somme qu’il débourse pour acquérir une ou plusieurs parts de SCPI. Un nombre de parts minimum peut être imposé. Le prix de souscription est fixé par la société de gestion. Il est déterminé à partir de la valeur de retrait (voir ci-dessous) plus les frais de souscription.

Et dépend bien sûr de l'évolution des prix de l’immobilier. Afin de déterminer le taux de distribution, on divise le dividende versé aux souscripteurs par le prix de souscription au 1er janvier. «lorsque les gérants réévaluent ce prix, ils doivent essayer de maintenir un taux de distribution proche soit en puisant dans les réserves, soit en réévaluant les loyers» explique Paul Bourdois co-fondateur de France SCPI.

La valeur de retrait

C' est la valeur de la

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 11 mai 07:36

    Attention à la contrepartie au moment de la revente.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Alger, capitale d'Algérie, le 26 octobre 2020  ( AFP / RYAD KRAMDI )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:46 

    Le Parlement algérien a adopté mercredi à l'unanimité une loi criminalisant la colonisation française (1830-1962) et réclamant à la France "des excuses officielles", une initiative qualifiée d'"hostile" par Paris. Le vote pourrait exacerber la crise diplomatique ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle, figure de la contestation des agriculteurs, lors de la messe de Noël sur l'autoroute A64 à Carbonne (Haute-Garonne) le 24 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 24.12.2025 22:42 

    "Tout le monde préfèrerait passer le réveillon en famille": toujours mobilisés contre la politique gouvernementale de gestion de la dermatose bovine, les agriculteurs du barrage de Carbonne, au sud de Toulouse, ont passé le réveillon de Noël sur l'A64, avec en ... Lire la suite

Pages les plus populaires